Téléchargez les fichiers d'activité ci-dessous pour un démarrage rapide ou faites défiler vers le bas pour suivre la leçon en ligne de cette activité.
Veuillez cliquer sur le bouton "View" ci-dessus pour vous connecter/créer un compte ou pour commencer.
Résultats de l’apprentissage
Niveaux scolaires suggérés 4 - 9
Expliquer pourquoi il existe plusieurs poubelles pour la gestion des déchets, et ce qui peut être jeté à la poubelle ou recyclé
Expliquer ce qu’est le cycle du plastique et pourquoi il est important d’en être conscient
Expliquer ce qui peut être fait pour réduire les effets négatifs du plastique dans notre environnement
Les Liens avec les programmes d’études
Identifier les déchets produits par l’homme, leurs effets sur l’environnement et organiser un plan d’action pour minimiser les déchets (Années d’études: 1-D1, 5-C1, 7-B1, 9-B2)
Évaluer l’impact des activités humaines sur l’air, l’eau et les habitats (Années d’études: 2-E1, 4-B1, 8-E2)
Démontrer l’importance de la biodiversité et des interactions entre les composantes biotiques et abiotiques de l’environnement (Années d’études: 6-B2, 7- B2, 9-B2)
Évaluer les impacts environnementaux des processus associés au cycle de vie des produits de consommation et suggérer des moyens de minimiser les impacts négatifs (Année d’étude: 9-C1)
Durée de l‘activité:
2 heures
Étapes 1 et 2: Introduction aux déchets plastiques (30 min)
Étape 3: Infographie interactive sur le cycle du plastique (30 min)
Étape 4: Séquencement de l’histoire du cycle du plastique (30 min)
Étape 5: Créer une bande dessinée (30 min)
Liste des matériaux
Dispositif connecté à l’internet
Choix d’une copie physique ou numérique de la “feuille de travail” sur le cycle du plastique