Résultats D’Apprentissage:
En complétant cette activité, les élèves pourront:
- Identifier les objectifs et les exigences pour construire un four solaire
- Identifier les étapes nécessaires pour construire un four solaire
- Noter les modifications nécessaires pour maximiser la collection d’énergie solaire, pour obtenir une température optimale
- Évaluer l’efficacité de l’usage de différentes couleurs dans le réservoir de cuisson pour absorber l’énergie thermique
Alberta
Alberta Science 7: Chaleur et température
Science 9: Principes électriques et technologiques
Science 10: Flux d’énergie et systèmes technologiques
Science 14: Comprendre les technologies de transfert d’énergie
Science 24: Comprendre les systèmes de conversion d’énergie
Ontario
Science et technologies 6: Électricité et appareils électriques (1.1)
Science et technologies 7: Chaleur dans l’environnement (1.2)
Science 9: Les caractéristiques de l’électricité (Académique) (E1.2)
Applications électriques (Appliqué) (E1.1)
Science environnementale 11: Solutions scientifiques aux défis environnementaux (Préparation U/C) (B1.2)
Conversion de l’énergie (Préparation U/C) (F1.1)
Conservation de l’énergie (Préparation au travail) (D1.2)
Physique 11: Électricité et magnétisme (F1.2)
Physique 12: Transformation de l’énergie (E1.1, E1.2)
Chimie 12: Changements d’énergie et vitesse de réactions (D1.1)
Durée de l’Activité
2 heures
Matériaux:
- Plan de construction pour four solaire
- Matériaux listées dans le plan de construction
- Fiche de travail